Haut de page
Image Alt

Asso Futuro

Futuro c’est aussi une association Loi 1901, constituée en mai 2020 et véritable « cheville ouvrière » de ce projet sportif et caritatif.

Elle s’est donné pour objectif (durant 5 ans) la promotion, la formation et la participation à des activités nautiques. Ses membres peuvent être des personnes physiques ou morales.
Plan de voilure du swan 651
Swan 651 Futuro ex Yellowdrama V

Le mot du Président,

Vannes. Ils ont traversé l’Atlantique malgré le Covid et la dengue

L’association FUTURO OGR 2023, crée en 2020, se donne pour mission de faire participer certains de ses adhérents qui auront été sélectionnés, pratiquants de la voile et non professionnels, à la course autour du monde dont le départ est prévu le 10 Septembre 2023, l’Ocean Globe Race (OGR).

L’OGR, réédition de la Whitbread née en 1973, comporte 4 étapes et 3 escales. Nous traverserons les 2 Atlantiques, Nord et Sud, ainsi que l’Océan Indien et le Pacifique sud. Nous ferons escale en Afrique du sud, en Australie, en Amérique du sud, avant de rentrer en Europe.

Conformément à la philosophie de l’OGR, nous naviguerons à bord d’un voilier classique construit avant 1988, au plus proche des conditions technologiques de 1973, c’est-à-dire au sextant et sans pilote automatique.

L’équipage, mixte, est constitué de 5 navigants permanents, auxquels se joindront 5 équipiers pour chaque étape, dont le plus jeune aura moins de 24 ans le jour du départ. Se sont donc 25 personnes qui courront dans les traces de cette course mythique, la Whitbread, qui a fait rêver tant de marins, et crée tant de vocations dans le monde maritime que nous admirons tous.

En s’appuyant sur cette course fabuleuse, l’association met en place les éléments fondateurs de sa vocation première

  • Permettre à des personnes dont c’est le rêve, de participer à une grande aventure
  • Transmettre les valeurs humaines qui nous animent, comme le sens de l’équipe, des responsabilités, de la solidarité, la transmission de connaissances, pour ne citer qu’elles.
  • Former des équipiers à la navigation au grand large.

La réussite de notre entreprise passe par un niveau d’exigence indispensable. C’est pourquoi nous nous associons avec un skipper qui répond à nos engagements et à nos objectifs ; Dominique Dubois.

Dominique Dubois est un navigateur expérimenté, non professionnel de la course au large, mais fort de très nombreuses navigations, dont une participation à la Route du Rhum en 2018. C’est donc sur son Swan 651 FUTURO que nous naviguerons, et emmènerons nos équipages dans cette grande aventure.

Après un convoyage depuis les Antilles en Juin 2020, une première salve de travaux urgents à été réalisée sur FUTURO au 1er semestre 2021. Une deuxième le sera courant 2022.

Par la suite débuterons les formations et qualifications de tous les équipiers pour l’OGR.

Fort de l’ensemble des valeurs qui l’animent, notre association FUTURO OGR 2023 à intégré le Pôle Course du YACHT CLUB de FRANCE (YCF), en vue d’une campagne de communication vers les jeunes autour de la course au large, et ainsi initier un processus de transmission intergénérationnelle de compétences.

Nous sommes donc fiers de porter les couleurs du YACHT CLUB de FRANCE, d’être soutenu par lui, et de promouvoir ainsi la course au large.

Adhésion

Devenez membre de FUTURO

Le Yacht Club de France

FUTURO OGR 2023 à intégré le Pôle Course du YACHT CLUB de FRANCE (YCF), en vue d’une campagne de communication vers les jeunes autour de la course au large,

Le soutien du Yacht Club de France !

 

NOUS CONTACTER

Vous souhaitez nous contacter !

Retrouvez nos coordonnées ci-dessous

Par mail
14 Parc des Bruyères | 56470 LA TRINITE SUR MER
Nous suivre :